Chaque bien fait l’objet d’une anamnèse poussée.

Yasmin Nicoucar-Steininger

Le bureau Nicoucar Steininger Architectes, basé à Genève, existe depuis 2005. Il privilégie des projets architecturaux de qualité avec une volonté certaine d'y glisser une bonne dose de créativité et d'expérimentation.

Outre des appartements de grand standing à tiroirs multiples et des établissements qui donnent carrément envie de retourner sur les bancs d'école, le bureau s’investit également dans l’architecture de moyenne et haute montagne, sensible à la conservation et à la mise en valeur d'un patrimoine naturel intégré à son environnement.
Le bureau est notamment à l'origine des Whitepods de Cernier.

Yasmin Nicoucar-Steininger, fondatrice du bureau avec Nicolas Steininger, a obtenu son obtenu son diplôme d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1998, avant de s'installer cinq ans durant sur la côte Est américaine où elle a travaillé pour quelques grands bureaux new-yorkais (Eisenman Architects, Asymptote, Rafael Viñoly Architects).

Depuis 2020, elle est l'une des rares femmes à diriger son propre bureau d'architecture.

L'équipe

Ruben Jimenez-Aybar : Architecte ETSAV
Franck Baffi : Architecte DPLG
Francesca Pallard : Architecte Politecnico Torino
Alix Louward : Architecte d’intérieur

Les valeurs

1 – La valeur du temps
Faite pour durer, la construction comporte une inertie certaine en tant que telle. Chaque mandat demande une réflexion approfondie, car notre bureau ne propose pas de recettes toutes faites qui s'appliqueraient à chaque mandat.
Chaque bien fait l’objet d’une anamnèse poussée en amont de tout projet.

2 – La valeur du lieu
Parce que chaque bâtiment s'inscrit dans un lieu, nous considérons ce paramètre comme fondamental dans la genèse de tout projet. C'est pourquoi, le bureau apporte une attention particulière à l'intégration d'un objet dans son environnement, à son impact visuel et à la matérialité de son enveloppe.

3 – La valeur du bien
Restaurer, préserver, transformer et rénover sont quelques-unes des actions majeures de notre profession. Dans une époque qui se veut consciente, durable et efficiente, nous nous sommes spécialisés dans la transformation de bâtiments existants. Ceci afin de leur prescrire des interventions adaptées, de les faire perdurer dans le temps, et de les révéler à eux-mêmes.

Les pistes

  • Réinterpréter l'esprit des lieux, se réapproprier les différents espaces et considérer que chaque pièce mérite une attention et un soin particuliers.

  • Rendre les espaces évolutifs afin de pouvoir les modifier au gré de la journée, des saisons, de la lumière qui traverse ces espaces, des utilisateurs, de l’évolution de la structure familiale...

  • Réactiver le toucher, l’odorat, l’ouïe et même la vue, de manière à réapprendre à regarder (et non pas seulement à voir). 

  • Soigner le choix des matériaux en mettant l'accent mis sur le côté brut et vivant d'éléments qui patinent, mais vivent avec / dans le temps.