Triplex atypique
et cinématographique

10 M — Genève

Un triplex aux accents brooklyniens capable de dialoguer avec quelques œuvres d'art aussi vivantes qu'imposantes.

Situé dans un immeuble datant des années 2000, en plein cœur d'un quartier bourgeois genevois, c'est un appartement atypique, traversant et relativement bas de plafond.

Pour en révéler toutes les potentialités et imaginer un triplex de haute qualité, les volumes ont été poussés, les étages comme inversés, les frontières entre intérieur et extérieur floutés. Il ne faut pas y voir une quelconque influence cinématographique à la Christopher Nolan (Memento, Inception, Tenet..), mais l'envie de moduler les espaces selon les besoins, la vie étant trop courte pour ne pas en profiter au quotidien.

En ouvrant les différentes pièces sur les autres, en instaurant des cloisons qui sont autant de séparateurs que de possibilités d'agrandir une topologie existante, le bureau Nicoucar Steininger s'est offert la possibilité de dilater les espaces, d'offrir des transparences et des perspectives inédites, d'imaginer un loft aussi ludique qu'expérimental, où se révèle une haute idée de l'art et de l'artisanat de qualité. Ici et là, on apprécie les luminaires arty indutriels signés Apparatus Studio ou Rich Brilliant Willing, deux éditeurs made in Brooklyn qui amènent de la patine, et une valorisation certaine de l'objet ancien. Des pièces lumineuses, qui officient comme des sculptures une fois éteintes.

Lire la suite

2019 / Client privé

Collaboratrice du projet : Mélanie Dos Santos

Photographies © Dylan Perrenoud