Un mini loft
ludique et lumineux
Mieux qu'un Escape game, un appartement qui propose son propre espace qui n'existe pas. Une chambre dissimulée, comme dans les meilleurs épisodes de The Avengers (époque Emma Peel) !
C'est ce que l'on nomme un pied-à-terre, ou plus communément une petite unité de vie occupée de manière occasionnelle. Aménagé dans un immeuble datant des années 1960, celui-ci a un programme relativement simple : un salon / cuisine à manger d'un côté, une petite chambre, des toilettes et une salle de bains à l'italienne en son centre... ainsi qu'une chambre secrète, cachée derrière une paroi pivotante, à l'autre bout, qui permet d'assurer une certaine réversabilité de l'appartement au besoin.
Adapté à la vie moderne – entre la garçonnière et le refuge Airbnb, il a été pensé comme un loft, ludique et expérimental. Lumineux, traversant, et offrant des perspectives où que le regard se porte. Le salon est séparé de l'ilôt cuisine par une claire-voie en chêne et laquée en noir ; la petite chambre est intimisée par une vitre opacifiée qui permet elle-même l'entrée de la lumière naturelle ; la chambre du fond est invisible, protégée par une bibliothèque pivotante qui frontiérise l'appartement quand elle est fermée, rompant ainsi la transparence traversante, et qui vient transformer l'appartement en mini loft quand celle-ci, une fois ouverte, vient dilater l'espace, offrant des perspectives insoupçonnées. Le type de pièce secrète – mi-Escape Game mi-Chapeau melon et bottes de cuir, dont on n'imagine même pas les ressorts cachés !
2017 / Client privé
Collaborateur du projet : Xabier Calvo
Photographies © Xabier Calvo